Spectacle musico-théâtral ” Fradi ‘Erraha, le Chant de la Meule “
« Fradi ‘Erraha » est le premier spectacle conçu et réalisé par l’Association Museaïque et représenté en mars
C’était un spectacle nouveau en son genre et pionnier dans la région
« Fradi ‘Erraha » signifie littéralement « Les paires de la meule » et métaphoriquement « Le Chant de la Meule !».
C’est l’histoire ou plutôt des fragments d’une longue histoire , l’histoire de Jaber et Ben Jaber , deux jeunes hommes nomades « rahâla », qui ont quitté tout jeunes leur région : le berceau de leur enfance et de leur adolescence, leur « périple » les fait voyager, les fait tourner et parcourir des chemins et d’autres coins dans ce vaste monde, ils vont par les routes mais toujours le cœur de la meule les fait revenir ; ce cœur qui les appelle et les ramène et vers où ils retournent chaque fois après de longues absences.
La conception musicale est inspirée de l’essence et de la symbolique de la meule en pierre et de « ses pairs » (“الرّحى” و “فراداتها”)
Il s’agit d’une alternance entre le patrimoine musical bédouin en tant que matière première et les techniques et méthodes d’expression modernes. Un choix qui se veut un moyen de rechercher le sens et les significations profondes de ce patrimoine et d’en montrer la richesse et la profondeur non seulement sociales et culturelles mais aussi artistiques. A cela s’ajoute un souffle et un air par moments soufie voire quelque peu épique suggérant l’intime relation qu’on entretient avec cet objet ou outil indispensable et qui révèle un des aspects du vécu social.
Cette conception est appuyée par le recours à différents instruments de musique : Le luth, le violon, le kawala, la guitare basse, le piano, le cajón , le tambour ( el bendir ) et le tambour tabla et la zokra
La musique et les chansons sont toutes puisées dans le patrimoine musical de la région.Le choix s’est fait évidemment en fonction de l’histoire, des traits et de l’intériorité des personnages et des situations interprétées de sorte que texte dramatique, musique, chants et danse font corps et se donnent la réplique.
Tout comme le suggère le scénario, la musique et la danse traduisent aussi la nostalgie, l’éloignement, l’amour, la joie de la rencontre, la joie du retour mais aussi l’appel de « l’étoile » guide du voyageur « errahala » qui illumine son chemin.
Musique : Sami Ben Dhaou
Mise en scène : Hafidha Lamine